Les défis du secteur des services financiers sont nombreux. La complexité de l’environnement dans lequel évoluent les entreprises exige de plus en plus une approche multidisciplinaire reposant sur une expertise diversifiée. Les hautes technologies, les besoins pressants en ressources humaines qualifiées, la mondialisation, les normes financières,  l’évolution des besoins et des attentes des clients ainsi que les nouvelles sources de financement constituent autant d’exemples d’enjeux qui influencent le développement et la croissance des organisations du secteur des services financiers.

Pour favoriser la continuité du développement de cet axe majeur de recherche et de transfert de connaissance à l’ESG, le comité stratégique de la Chaire RBC en management des services financiers a décidé d’effectuer un appel de projets. Une seule subvention, pouvant aller jusqu’à 80 000$ et répartie sur un maximum de 18 mois, sera allouée à une équipe pour l’aider à réaliser son programme de recherche et de transfert de connaissance dans un domaine en lien avec la mission[1] de la Chaire.

Admissibilité

Tous les professeurs-chercheurs de l’ESG sont admissibles.  Des professeurs d’autres universités peuvent participer, néanmoins le chercheur principal ainsi que la majorité des membres de l’équipe doivent être à l’ESG.

Exigences et modalités d’attribution :

• Présentation du programme de recherche (5 pages maximum) : contexte, objectifs, axes de recherche, cadre théorique et méthodologique, impacts attendus, activités de diffusion et de transfert[2];
  • Planification budgétaire (1 page maximum) [3];
  • Stratégie pour la recherche de financement supplémentaire pour la poursuite des activités de l’équipe (maximum 1 page);
  • Présentation de l’équipe et de l’apport potentiel des membres (maximum 1 page);
  • CV commun canadien ou CV CRSH (pour le porteur du projet et les principaux collaborateurs).

Évaluation et sélection :

• Le comité d’évaluation présidé par le vice-doyen à la recherche de l’ESG est composé d’au moins deux membres du comité stratégique de la Chaire et d’un évaluateur externe;
  • Critères d’évaluation et notation : Pertinence de la programmation (30 %); Probabilité d’obtention de financement additionnel à moyen terme (20 %); Équipe (recherche et implication dans le milieu) et  faisabilité  (30 %); Transfert et diffusion des résultats de recherche (20 %).

Échéancier :

• 7 décembre – invitation
  • 9 janvier de 12h45 à 13h45 : Rencontre d’information
  • 19 janvier : envoi d’un courriel (chaireMSF-RBC@uqam.ca) mentionnant votre intention de présenter une proposition, ainsi que la thématique probable
  • 14 mars : dépôt du dossier de candidature
  • Semaine du 19 ou du 26 mars (à confirmer) : présentation des projets finalistes devant le jury
  • Début avril : annonce de l’équipe récipiendaire

À la suite de l’analyse des dossiers, la Chaire se réserve le droit de n'en retenir aucun.

[1] La Chaire a pour mission de stimuler et supporter le développement de la recherche dans le secteur des services financiers, tout en assurant une symbiose avec les professionnels et les institutions de ce secteur économique, afin de partager les connaissances acquises et d’alimenter la réflexion et les moyens des chercheurs impliqués dans cette Chaire.

[2] L’équipe de recherche devrait pouvoir organiser quelques activités de transferts (scientifiques et/ou managériaux) dès la première année.

[3] Suite à l’acceptation d’un projet, les factures, les dépenses et les contrats seront approuvés par l’un des cotitulaires.  L’argent ne sera pas transféré aux chercheurs même si vous pouvez l’inscrire comme une subvention.

Retour à la liste des nouvelles