C’est en octobre 2003 que le conseil d’administration de l’UQAM a officiellement approuvé la création de la Chaire de management des services financiers. La Fondation RBC de la Banque Royale a ainsi reconnu le potentiel académique et pédagogique de la Chaire. Cet important appui a non seulement permis la création de la Chaire, mais a également assuré la poursuite de ce projet phare pour notre institution.
Les défis du secteur clé des services financiers sont nombreux. La complexité de l’environnement dans lequel évoluent les entreprises réclame de plus en plus une approche multidisciplinaire reposant sur une expertise diversifiée. Les hautes technologies, les besoins pressants en ressources humaines qualifiées, la mondialisation, les normes financières et l’évolution des besoins et des attentes des clients, ou des clients de leurs clients, constituent autant d’exemples d’enjeux qui influencent le développement et la croissance des organisations du secteur des services financiers.
Ainsi, la Chaire a pour mission de stimuler et soutenir le développement de la recherche en management des services financiers, tout en assurant une symbiose avec les professionnels et les entreprises de services financiers, afin de partager les connaissances acquises et d’alimenter la réflexion et les moyens des chercheurs impliqués dans cette Chaire
Cette mission s’articule principalement autour de 5 axes de recherche :