2016
Articles
- Harvey, J. "Professional service supply chains." Journal of operations management, March 2016, 42–43: 52-61.
- Harvey, J, Heineke, J. and Lewis, M. “Editorial for Journal of Operations Management special issue on “Professional Service Operations Management (PSOM)”." Journal of operations management, March 2016, 42–43: 4-8.
2015
Articles
- Renaud, S., Morin, L., Saulquin, J. Y., & Abraham, J., 2015. What are the best HRM practices for retaining experts? A longitudinal study in the Canadian information technology sector. International Journal of Manpower, 36(3).
Conférences
- Montour Brunet, I., Rajaobelina, L., Ricard, L. & Brun, I., 2015. Échelle de mesure de l’expérience client dans le secteur bancaire : une approche multicanale. ASAC
2014
Articles
- Brun, I., Rajaobelina, L. & Ricard, L., 2014. Online Relationship Quality: Scale Development and Initial Testing. International Journal of Bank Marketing, 32(1), pp.5–27.
- Brun, I., Durif, F. & Ricard, L., 2014. E-relationship Marketing: A Cognitive Mapping Introspection in the Banking Sector. European Journal of Marketing, 48(3/4), pp.572–594.
- Rajaobelina, L., Ricard, L., Bergeron, J. & Toufaily, E., 2014. An Integrative Model of Installed Online Trust in the Financial Services Industry. Journal of Financial Services Marketing, 19(3), pp.186–197.
Actes de colloques
- Renaud, S., Tremblay, F. A. & Morin, L., 2014. L’impact de la justice organisationnelle sur la fidélisation dans le secteur des TIC au Canada. 32ème Université d’Été de l’Institut de l’Audit Social (IAS).
- Toufaily E. & Pons F., 2014. Multichannel Versus Pure E-securities Brokers: Impact of Customers’ Assessment of Website Attributes on E-relationship. The European Marleting Academy Conference, 2-6 Juin, Valence, Espagne.
Conférences
- Harvey, J., 2014. Los Secretos Bien Guardados de la Organización que Aprende – La Ejecución Intachable y la Excelencia Operacional. Universidad de la Asociación Para la Educación y la Cultura (UNAPEC), 4 Décembre.
2013
Articles
- Toufaily, E., Ricard, L. & Perrien, J., 2013. Customer Loyalty to a Commercial Website Descriptive Meta-Analysis of the Empirical Literature and Proposal of Integrative Model. Journal of Business Research, 66(9), pp.1436-1447.
- Abraham, J., Morin, L., Renaud, S., Saulquin, J.-Y. & Soparnot, R., 2013. What Do Experts Expect from Human Resources Practices. Global Journal of Business Research, 7(5), pp.121-132.
- Rajaobelina, L., Brun, I. & Toufaily, E., 2013. A Relational Classification of Online Banking Customers. International Journal of Bank Marketing, 31(3), pp.187-205.
- Toufaily, E., Souiden, N. & Ladhari, R., 2013. Consumer Trust Toward Retail Websites: Comparison Between Pure Click and Click-and-brick Retailers. Journal of Retailing and Consumer Services, 20(6), pp.538-548.
- Durif, F., Prim-Allaz, I. & Sami, H., 2013. Les investisseurs particuliers et l'ISR : Une relation complexe », Revue Française de Gestion, 7(236), pp.127-147.
- Durif, F., Geay, B. & Graf, R., 2013. Is Key Account Management Too Focused on Commercial Performance? A Cognitive Mapping Application for Banking Sector. Journal of Business Research, 66(9), pp.1559-1567.
Actes de colloques
- Abraham, J., Morin, L., Renaud, S., & Saulquin, J.Y., 2013. Pratiques de GRH et rétention fonctionnelle: Analyse différenciée selon le statut d’expert. Université de printemps de l’Institut de l’Audit Social (IAS).
- Charni, H., 2013. La valeur perçue par les clients: vers une perspective éthique dans le milieu des services. Colloque de l’ACFAS, Mai, Québec, Canada.
- Fray, A.M., Morin, L. & Renaud, S., 2013. Attraction des salariés : Les attentes de la génération Y selon le genre et le niveau de poste. Mixité et Diversité des Équipes, France Business School, Tours, France.
- Harvey, J., Spooner, M.-P. & Roy, C., 2013. Critical Failures in Complex Services: The Operations Management Challenges. Dans Erik Wästlund et al., Proceedings of the QUIS13 International Research. Symposium on Service Excellence in Management, 10-13 Juin, Karlstad, Suède.
- Renaud, S., Chevrefils, M.-H. & Morin, L., 2013. L'impact de la justice organisationnelle sur le niveau d’engagement des salariés : Étude longitudinale dans le secteur des TIC au Canada. 31ème Université d’Eté de l’Institut de l'Audit social (IAS).
- Toufaily, E., 2011. Online Customer Loyalty: Can a Social Platform Retain Customers in Long-term Relationship. 30ème European Marketing Academy Conference (EMAC), 24-27 Mai, Ljubljana, Slovénie.
Conférences
- Chartrand, V., 2013. Socialisation des nouveaux employés : Développement d’une formation en autogestion comme intervention pour favoriser les comportements de recherche d’information. Colloque de l’ACFAS, Mai, Québec, Canada.
- Harvey, J., 2013. Complex Service Delivery Processes: Strategy to Operations. China International Industry Fair, Shanghai, Chine.
- Harvey, J., 2013. The Soft Side of Hard Measurements in Complex Services. China International Industry Fair, Shanghai, Chine.
- Harvey, J., 2013. The Unique Challenges and Opportunities Presented by Complex Service Delivery Processes. 4th Shanghai International Forum on Service Quality, 22 Avril, Shanghai, Chine.
- Harvey, J., 2013. Selected Research Issues in Complex Services. Invited contribution, Special Session on Professional Service Operations Management, 2013 DSI Annual Meeting, 15-19 Novembre, Baltimore, Maryland.
- Harvey, J., 2013. A Characterization of Complex Services. Invited contribution, Special Session on Professional Service Operations Management, 2013 DSI Annual Meeting, 15-19 Novembre, Baltimore, Maryland.
- Harvey, J., 2013. Applying Service Operations Principles to Create Grounded Learning Experiences for Operations Managers. 24th Annual POM Conference, 3-6 Mai, Denver, Colorado.
- Harvey, J., 2013. Project Management and Process Management: A Tale of Two Communities. 24th Annual POM Conference, 3-6 Mai, Denver, Colorado.
- Renaud, S. & Morin, L., 2013. Compatibilité, attributs organisationnels et intention de rester : Une étude empirique de l’impact différencié selon le genre, l’âge et l’expertise. Colloque de l’ACFAS, Mai, Québec, Canada.
2012
Articles
- Harvey, J., 2012. Make the leap. The Kaizen Event - An Experience that Can Change Beliefs. Quality Progress, 45, pp.32-38.
- Lavoie, E., Renaud, S. & Morin, L., 2012. Impact de la rémunération variable sur l'engagement des employés. Revue Effectif, 15(1), pp.34-36.
- Vachon, M.-A. & Rajaobelina, L., 2012. La confiance dans les relations interentreprises : Antécédents, retombées, mesures et découvertes récentes.Organisations et Territoires, 21(3), pp.29–39.
- Sedzro, K., Marouane, A. & Assogbavi, T., 2012. Portfolio Allocation: Applying the AHP and Goal Planning Method to Asset Allocation. Journal of Mathematical Finance, 2, pp.96-104.
Actes de colloques
- Bélisle, D., Cheikhrouhou, S. & Ricard, L., 2012. L'impact de la communication sur l'utilisation des technologies libre-service», 40ème Congrès de l’ASAC, St-Jean, Terre-Neuve.
- Bérard, C. & Vachon, M.-A., 2012. Vers une meilleure mesure de la performance relationnelle. Colloque sur le Management des Services en Période de Turbulence Globale de l’ACFAS, 7 Mai, Montréal, Canada.
- Plante, J.-L., Morin, L., Renaud, S. & Morin, D., 2012. Analyse structurelle sur les déterminants des comportements de recherche d’emploi. 23ème congrès de l’AGRH.
- Rajaobelina, L., Brun, I., & Toufaily, E., 2012. Une classification relationnelle des utilisateurs des services bancaires en ligne. Colloque sur le Management des Services en Période de Turbulence Globale de l’ACFAS, 7 Mai, Montréal, Canada. (Finaliste pour le prix du meilleur article).
Conférences
- Harvey, J., 2014. Los Secretos Bien Guardados de la Organización que Aprende – La Ejecución Intachable y la Excelencia Operacional. Escuela de posgrados, Universidad de la Integración de las Americas, 31 Juillet, Asunción, Paraguay.
- Harvey, J., 2012. Les grands enjeux dans le secteur des services financiers. Animation d’une table ronde organisée dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS, 7 Mai, Montréal.
- Harvey, J., 2012. Exploring the Specificity of Operations Management Paradigms in Professional Services and the Challenges it Presents to Researchers. Invited contribution, Special session on Professional Service Operations Management, DSI Annual Conference, 17-21 Noevmnre, San Francisco.
- Morin, L., Renaud, S., & Fray, A.-M., 2012. L’éthique et la capacité organisationnelle d’attirer: Une étude quasi-expérimentale auprès de futurs gestionnaires. Congrès de l’ACFAS, Mai, Montréal.
- Renaud, S. & Morin, L., 2012. Est-ce que ce qui attire retient ? Une étude empirique en milieu organisationnel auprès d’employés du secteur des TIC. Congrès de l’ACFAS, Mai, Montréal.
- Sedzro, K., 2012. Non-Parametric Quantile Estimation of Efficiency in Microfinance Institutions, Global Management Conference, 2-5 Mai, Rio de Janeiro, Brésil.
2011
Articles
- Baron, L., Morin, L. & Morin, D., 2011. Executive Coaching: The Effect of Working Alliance Discrepancy on Coachees’ Self-efficacy. Journal of Management Development, 30(9), pp.847-864.
- Renaud, S. & Morin, L., 2011. Generational Groups : Links Between Training and Alternative Compensation Practices and Retention in Canadian Firms. International Bulletin of Business Administration, 12(November), pp.74-77.
Actes de colloques
- Abdelmoula, N., Ricard, L. & Zghal, M., 2011. Pour l’obtention de l’avantage concurrentiel : Une approche par les capacités dynamiques et le marketing relationnel. Congrès de l’ASAC, Juillet, Montréal.
- Rajaobelina, L., Boyer, K., Ricard, L. & Toufaily, E., 2011. Les communautés virtuelles dans le secteur touristique sont-elles au service du marketing relationnel ? Congrès de l’ASAC, 2-5 Juillet, Montréal, Canada.
- Toufaily, E., 2011. Online Customer Loyalty: Can a Social Plateform Retain Customers in Long Term Relationship. 30ème Conférence de l'EMAC, 24-27 Mai, Slovénie.
- Baron, L., Morin, L. & Morin, D., 2010. Executive Coaching: The Effect of Working Alliance Discrepancy on Coachees’ Self-Efficacy. Congrès annuel de l’Academy of Management (AOM).
- Graf, R., Durif, F. & Lépine, G., 2011. How to Increase your Performance? With the Right Attitude! 18ème colloque de l’European Institute of Retailing and Services Studies (EIRASS), Juillet, San Diego, Californie.
Conférences
- Sedzro, K., 2011. Asset Allocation Investment Strategies on Canadian Markets, Global Management Conference, 2-5 Mai, Budapest, Hongrie.
- Harvey, J., 2011. Business Process Outsourcing – The Evolving Challenges and Opportunities. Webcast Produced for the American Society for Quality, 3 Mai, Milwaukee, Wisconsin.
- Spooner, M.-P., 2011. Operational Integration of New Services: Variations and Reactions. NEDSI. 14-16 Avril, Montréal.
- Spooner, M.-P., 2011. Systemic Approach for Integrating New Services. QUIS 12/CSO, 2-5 Juin, Ithaca, New York.
- Harvey, J., 2011. Complex Service Delivery Processes Create Most of the Value. It May be Time to Start Managing them as Such. Keynote address, 1st International and 5th National conference on Management of Technology, 22-23 Novembre, Tehran, Iran.
- Morin, L., Renaud, S., Chartrand, V. & Plante, J.L., 2011. Attirer les travailleurs de la génération Y: Étude de l'effet direct de l’offre organisationnelle de formation et de l'effet modérateur de l'orientation envers l'apprentissage. Congrès de l’ACFAS, Mai, Sherbrooke, Québec.
- Plante, J.L. & Morin, L., 2011. Modèle explicatif de l’intention de rester chez les travailleurs de l’industrie des technologies de l’information et de la communication. Congrès de l’ACFAS, Mai, Sherbrooke, Québec.
2010
Articles
- Goyette, I, Ricard, L., Bergeron, J. & Marticotte, F., 2010. e-WOM Scale : Une échelle de mesure du bouche-à-oreille dans un contexte de services électroniques. Revue Canadienne des Sciences Administratives, 27(1), pp. 5-23.
- Toufaily, E., Rajaobelina, L., Fallu, J.-M., Ricard, L. & Graf, R., 2010. Les caractéristiques relationnelles du site Web ont-elles un impact sur la confiance des clients en ligne. Management et Avenir, 32(2), pp.192 209.
- Paulin, M., Ferguson, R. J. & Bergeron, J., 2010. Customer Sociability and the Total Service Experience: Antecedents of Positive Word-of-nouth Intention. Journal of Services Management, 21(1), pp.25-44.
Actes de colloques
- Arcand, M., Rajaobelina, L. & Bergeron, J. 2010. Impact de l’empathie et de la similarité perçue sur la qualité de la relation de service avec un conseiller financier : Tout dépend du sexe du client! Congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), 7-8 Mai, Le Mans, France.
- Brun, I., Rajaobelina, L., Ricard, L. & Bergeron, J., 2010. Vers une utilisation accrue des communautés virtuelles dans le secteur financier : L’apport d’une approche relationnelle. Congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), 2-5 Juillet, Montréal, Canada.
- Durif, F., Geay, B. & Graf, R., 2010. Is Key Account Management Too Focused on Commercial Performance? An Cognitive Mapping Application for Banking Sector. Global Marketing Conference, 9-12 Septembre, Tokyo, Japon.
- Gmach, O., Rajaobelina, L., Ricard, L. & Marticotte, F., 2010. L’impact de la confiance et de la personnalisation sur le bouche-à-oreille électronique. Association Tunisienne du Marketing, Sousse, Tunisie.
- Morin, L. & Renaud, S., 2010. Employees’ Retention by Training and Compensation in Generational Groups. Congrès de l’International Academy of Management and Business (IAMB).
- Morin, L. Renaud, S. & Chartrand, V., 2010. Étude empirique du lien entre les préférences et la satisfaction envers les attributs organisationnels et la fidélisation des employés. Université d’été de l’Institut de l’Audit Social (IAS).
- Rajaobelina, L., Vachon, M.-A. & Bergeron, J., 2010. L’umour dans le secteur financier, une histoire de gars? Repenser le management des services financiers de l’ACFAS, 14 Mai, Montréal, Canada.
- Spooner, M.-P., 2010. L’intégration opérationnelle des nouveaux services dans les institutions financières. Repenser le management des services financiers de l’ACFAS, 14 Mai, Montréal, Canada.
- Toufaily, E., 2010. Une plateforme sociale peut-elle engager les investisseurs dans des relations durables? Repenser le management des services financiers de l’ACFAS, 14 Mai, Montréal, Canada.
Conférences
- Graf, R., Durif, F. & Lépine, G., 2010. Contact Personnel and Service Attitude: Assets for the Canadian Banking Sector. Global Marketing Conference, 9-12 Septembre, Tokyo, Japon.
- Noiseux, M.-H., 2010. Séminaire sur la gestion des caisses de retraite. International Foundation, 27 Mai, École des Hautes Études Commerciales de Montréal.
- Noiseux, M.-H. & Mercier, R., 2010. Démystifions la gestion des risques pour les régimes de retraite. ICRA, 25 Février, Québec, Canada.
- Morin, L., Chartrand, V. & Renaud, S., 2010. Attirer les jeunes travailleurs québécois : Étude des liens entre les caractéristiques individuelles et les préférences envers les attributs liés à l’emploi. Congrès de l’ACFAS, Mai, Montréal, Canada.