ACFAS 2016 - Rajaobelina, L., Brun, I. & Spooner, M.-J. 2016. L’excellence en management des services financiers une rencontre multidisciplinaire
- Le programme
- Les présentations
- Les déterminants des comportements de sociofinancement: Proposition d'un cadre conceptuel - Julien François, Fabien Durif, Manon Arcand et Sandrine Prom Tep
- Les facteurs d'influence de l'épargne chez le jeune travailleur - Natacha Cognée et Line Ricard
- Les déterminants de la perception de la distinction coopérative par les employés: l'effet du secteur d'activités - Izold Guihur, André Leclerc et Gilles Marcoux
- Rémunération contingente et comportements de service aux clients des conseillers financiers - Sylvie Guerrero, Michel Séguin, Anaïs Thibault Landry et Jacques Forest
- Comparaison de l’expérience bancaire mobile sur téléphone intelligent et tablette - Sandrine Prom Tep, Manon Arcand et Sara-Kim Diotte
- Le client au centre de la stratégie digitale - Jean-François Notebaert, Bertrand Belvaux et Attuel-Mendes Laurence
- Les antécédents importants de la qualité de la relation: une comparaison entre les banques et coopératives financière - Annick Fortin et Isabelle Brun
- La représentation d’une échelle de maturité de la culture d’amélioration continue dans un secteur relationnel d’une institution financière - Marie-Pierre Spooner, L. Martin Cloutier et Maude Girard
- Remerciements
ACFAS 2013 - Toufaily, E., Ricard, L. & Ladhari, R., 2013. Les nouvelles évolutions et tendances de l’industrie des services, Colloque de l’ACFAS, Mai, Québec, Canada.
- Le programme
- Les présentations
- Proposition d'un modèle des antécédents et conséquences de la vente suggestive dans le domaine de la restauration - Jean Lagueux et Lova Rajaobelina
- Socialisation des nouveaux employés: développement d'une formation en autogestion comme intervention pour favoriser les comportements de recherche d'information - Véronique Chartrand
- Les services comme moyen de réduction de la consommation: rôle de la motivation et de la connaissance - Remi Desmeules
- Impact des aspects éthiques sur l'évaluation des clients des services financiers - Hanen Charni
- L'implication de l'approche relationnelle dans les institutions financières : les facteurs de succès, les freins et les bénéfices recherchés - Naoufel Daghfous et Makrem Saadi
- Le rôle de la communication continuelle dans l'utilisation des applications bancaires sur téléphone intelligent - Soumaya Cheikhrouhou et Deny Bélisle
ACFAS 2012 - Ricard, L., Colombel, L. & Harvey, J., 2012. Management des services en période de turbulence globale. Congrès de l’ACFAS, Mai, Montréal.
- Le programme
- Les présentations
- Vers une meilleure mesure de la performance relationnelle - Cloé Bérard et Marc-Antoine Vachon
- Banque mutualiste et réseau local de solidarité: L'exemple des Points Passerelle - Anne Julien
- Les facteurs qui influencent les intentions d'achat des clients dans le secteur des services financiers - Marc-André Roussel et Jasmin Bergeron
- Le comportement de défection des clients après une récupération d'incident critique : Rôle du cycle de vie de la relation client-entreprise - Deny Bélisle et Soumaya Cheikhrouhou
- La satisfaction de clients s'étant plaints pour un voyage achète en ligne: Une étude des antécédents et conséquences - Anne-Françoise Audrain-Pontevia et Christine Balagué
- La stratégie communautaire des banques françaises sur Internet - Jean-François Notebaert
- Qu'est-ce qui explique la loyauté des utilisateurs de services financiers en ligne? - André Leclerc et Riadh Ladhari
- Une classification relationnelle des utilisateurs des services bancaires en ligne - Lova Rajaobelina, Isabelle Brun et Elissar Toufaily
- Remerciements
ACFAS 2010 - Line Ricard, Jasmin Bergeron & Jean Harvey, Repenser le management des services financiers de l’ACFAS, 14 Mai, Montréal, Canada.
- Le programme
- Les présentations
- L’humour dans le secteur financier, une histoire de gars? Repenser le management des services financiers de l’ACFAS - Rajaobelina, L., Vachon, M.-A. & Bergeron, J.
- L’intégration opérationnelle des nouveaux services dans les institutions financières - Spooner, M.-P., 2010.
- Une plateforme sociale peut-elle engager les investisseurs dans des relations durables? - Toufaily, E., 2010.
- Explorer l’expérience bancaire : Une analyse ZMET - Morissette, M. & Deschesnes, J.
- Optimisation de la gestion des relations bancaires des PME : les apports d’une approche système d’information - Maque, I. & Sybord, C.
ACFAS 2009 - Marketing relationnel et collaboration
- Le programme
- Les présentations
- Remise en question du bancaire relationnel: Cas des PME - Soumaya Ben Letaifa et Michèle Paulin
- Relationnel bancaire: que peut-on apprendre du secteur des TIC? - Michèle Paulin, Soumaya Ben Letaifa et Yves Rabeau
- Le réseau partenarial comme source d’apprentissage interorganisationnel; Le cas de la finance solidaire - Martine Vézina et Cynthia Messier
- La gestion des comptes clés dans le secteur bancaire est-elle trop axée sur la performance commerciale ? - Fabien Durif et Bénédicte Geay
- Les facteurs clés de succès d'une approche relationnelle bancaire en ligne: une introspection à l'aide de la cartographie cognitive - Isabelle Brun et Fabien Durif
- Des relations durables entre les banques et leurs clients : une étude qualitative de la résistance du consommateur face aux stratégies bancaires développées sur Internet - Jonathan Notabaert et Laurence Attuel-Mendes
- L’impact de l’empathie sur la confiance, la satisfaction et les intentions d’achat des clients dans le secteur financier - Jasmin Bergeron et Lova Rajaobelina
- « Attitude de service » : un atout pour l’industrie bancaire canadienne - Raoul Graf, Gabrielle Lépine et Fabien Durif
ACFAS 2007 - Management relationnel et Collaboration
- Les présentations -Thèmes: Le relationel et ses normes
- La propension des consommateurs à la relation : quel construit?- Isabelle Prim-Allaz, Université de Lyon 2 – ISH/ Coactis, Denis Darpy, Université Paris-Dauphine.
- L'impact de la norme–intégrité du rôle-sur les relations d’affaires inter-entreprises : une étude exploratoire dans le secteur des services financiers - Fabien Durif, Université de Sherbrooke
- De l'usage de la solidarité en marketing: implications et perspectives de création de valeur - Maud Dampérat, HEC Montréal
- Les présentations -Thèmes: Le relationel et les TIC
- Des internautes propres à orienter la stratégie des entreprises. La création d'une relation via Internet: un changement d'attitude - Jean-François Notebaert, IUT de Dijon
- La création d’une relation via Internet : un changement d’attitude des internautes propre à orienter la stratégie des entreprises - Geneviève Lavigne, Léger et Léger marketing, Raoul Graf, Université Laval
- La gestion de la relation clients dans les institutions culturelles : développement d'une application informatique - François H. Courvoisier, Haute école de gestion Arc, Fabienne-A. Courvoisier, Haute école de gestion Arc
- Les présentations -Thèmes: Facteurs critiques de succès (confiance) et performance
- L'humour : Processus de formation de l'impression, primauté et récence dans un contexte de vente relationnelle - Isabelle Barth, IAE de Metz, IAE de Lyon, ISEOR.
- Marketing relationnel versus marketing transactionnel: Quel est l’impact des facteurs de contingence? Cas de la Tunisie -Naouel Abdelmoula Sebai, ISMM (Monastir/Tunisie), Skandrani Hamida, FSJEG Jendouba/Tunisie, Mustapha Zghal, Professeur à la FSEG (Tunis/Tunisie) : Hajer Ben Lallouna Hafsia Université de Carthage
- Où s’en va le relationnel compétence partenariale comme pilier pour la réussite d’une relation durable et efficace dans une collaboration publique-privée : résultats d’une étude pancanadienne - Valéry Ramonjavelo, Université de Moncton, Lise Préfontaine, UQAM, Dorra Skander, UQAM.
- Processus de formation de l'impression, primauté et récence dans un contexte de vente relationnelle - Jean-Mathieu Fallu, UQAM, Jasmin Bergeron, UQAM, Jasmin Roy, UQAM.
- La confiance dans les relations interentreprises : antécédents, retombées, mesures et découvertes récentes - Marc-Antoine Vachon, UQAM.
- Examen de la notion de confiance dans le cadre des relations clients-vérificateurs - Abdelhaq Elbekkali, Université de Sherbrooke.
- En conclusion: Où s’en va le relationnel, par Jean Perrien